Icare-France_logo_edited.jpg

AU SERVICE DE VOS RÉALITÉS

Par la création de ce Pôle, s’exprime notre volonté de soutenir nos territoires et nos institutions publiques, parapubliques et privées dans leurs missions, leurs objectifs et leur bon fonctionnement, tout en favorisant, avec réalisme, la santé et la réalisation de leurs acteurs.


Basé à Dijon (France), le Pôle d’intervention en Thérapie sociale intervient sur le plan international (Belgique, Suisse, Maroc), sur l’ensemble du territoire français et particulièrement auprès d’organisations implantées sur la région Bourgogne Franche-Comté. Il dédie un certain nombre d’interventions auprès d’institutions de Dijon Métropole (services de collectivités territoriales; secteur associatif habilité; entreprises; ONG; vie associative).

L’équipe I-CARE FRANCE réalise des coachings de direction et débriefing de managers, ainsi que des supervisions, analyses des pratiques, régulations de crise, débriefings de situation de violence, formations thématiques, accompagnement de projets innovants à forte valeur sociale, Etc., dédiés aux cadres, aux équipes et leurs publics.

I-CARE FRANCE intervient dans les champs de l’action éducative et sociale, de la justice, de la santé, de la sécurité publique, de l’entreprise, du développement social local et de l’action humanitaire.

Le Pôle a pour visée de devenir un espace ressources sur les questions des liens et des coopérations, des violences et du conflit, à propos de la régulation de ces liens pris dans la difficulté, mais aussi de l’intelligence collective nécessaire pour résoudre des problématiques sociales ou institutionnelles complexes.

Partout nous constatons le caractère nécessaire d'une qualité suffisante des liens, d'un climat coopératif et d'une éducation/formation à la vie démocratique. Nous réalisons combien nous sommes tous sensibles à la question des liens, leur qualité, ce qu’ils permettent de réaliser, mais aussi ce qu'ils peuvent empêcher pour bien vivre ou réussir au travail.


Nos interventions visent à soutenir les personnes dans leurs liens et leur organisation, en favorisant l'exercice d'une parole plus libre et mieux responsable, d'une circulation des informations entre tous, du traitement avec tous de ce qui fait problème et d'une créativité nouvelle pour mieux répondre aux défis collectifs.

La spécificité du processus d’intervention en Thérapie sociale TST® consiste non pas tant dans la valorisation de la coopération, mais bien dans l’accompagnement et le dépassement de ce qui l’empêche, avec les personnes concernées.

​Nos institutions publiques et parapubliques, les entreprises, les familles doivent faire face à de nouvelles exigences. Elles doivent trouver des organisations "gagnantes" avec tous et favoriser des climats de travail et de vie suffisamment sains et stimulants. Elles ont également à réussir à traiter des problématiques sensibles, en rapport avec leur mandat, leurs publics et territoires, leurs produits et marchés, Etc.

Nos interventions visent à répondre à ces enjeux, à vos besoins, à travers les accompagnements suivants:

- Supervision, analyse des pratiques professionnelles

- Régulation des liens et coopérations au travail

- Coaching de Direction

- Formation thématique

- Débriefing de situation

- Conférence, journée d'étude, atelier

- Dispositif global d'accompagnement et actions innovantes