Modern Work Space

NOTRE ÉQUIPE

Des histoires, des vies et des projets, au service d'une ambition commune

  • Jérome VOISIN, Directeur I-CARE FRANCE, Pôle d’intervention en Thérapie Sociale TST®, intervenant en Thérapie Sociale


D’abord praticien de la relation d’accompagnement dans un cadre socio-éducatif durant douze ans (animateur puis éducateur spécialisé, responsable d’équipe, en MJC, MECS, foyer posture et prévention spécialisée), j’ai exercé parallèlement des fonctions de consultant/formateur sur des problématiques sociales.


À compter de 2005, je fonde et dirige COFED, un organisme de conseil et de formation dédié aux champs éducatif, social et médico-social, centré sur les conditions de la rencontre et de la coopération (20000 heures de formation-stagiaire annuelles, dix consultants). À ce titre, je fréquente de nombreux contextes, institutions et professionnels, sur des questions variées (travail d’équipe, conduite de projets, gestion des conflits, construction identitaire, chocs culturels, partenariat, …).


En 2012, je refonde ma pratique en tant qu’intervenant en Thérapie Sociale TST®, en libéral. J’exerce afin d’améliorer des situations individuelles, collectives (groupe ; institution) et sociales difficiles. J’interviens alors principalement auprès d’institutions éducatives sur des dispositifs de supervision et de régulation, en France et Belgique, ainsi que dans le cadre de dispositifs innovants (Université européenne de l’innovation publique territoriale ; projet rapport police-population, Etc.).


Fin 2019, je prends la direction de I-CARE France, Pôle d’intervention en Thérapie Sociale TST®, visant le soutien et le renforcement de nos institutions dans leur réalité, leurs ambitions et leurs pratiques.

  • Redoine El Meknassi, intervenant en Thérapie Sociale

Mon parcours est atypique, dans le sens où j’ai travaillé pendant plusieurs années en tant qu’éducateur pour l’ACODEGE à Dijon puis je me suis spécialisé pour faire valider mes acquis et mon expérience.

J’ai travaillé en tant que coordonnateur et manager d’une équipe en insertion professionnelle dans une entreprise pendant 6 ans, puis éducateur en CER, responsable d’une équipe de médiation et ensuite éducateur spécialisé dans une MECS, pendant une vingtaine d’années.

Ces expériences professionnelles m’ont permis d’appréhender tout type de public, au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Mes expériences d’accompagnement au sein de ces différents dispositifs et particulièrement PJJ (CER, MECS, UEAJ, etc.) me permettent d’avoir une compréhension fine de la réalité du terrain des équipes éducatives.

J’ai travaillé durant toutes ces années sur des situations et avec des équipes éducatives, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir une solide expérience du travail éducatif, de la nature des interventions, des différentes positions professionnelles, des réalités institutionnelles et territoriales auxquelles les travailleurs sociaux sont confrontés.

Ces expériences riches et multiples m’offrent aujourd’hui une véritable expertise mise au service de l’accompagnement des acteurs de terrain en tant qu’intervenant en Thérapie Sociale TST.

Je réalise actuellement des accompagnements variés auprès de professionnels de structure du secteur de la petite enfance, de travailleurs sociaux et d’étudiants travailleurs sociaux. 

Ma participation à la création d’un pôle d’intervenants en Thérapie Sociale affirme ma volonté et mon engagement à accompagner les professionnels et les publics dans leurs réalités.

  • Perrine Lebourdais, intervenante en Thérapie Sociale


Ma formation initiale de Psychosociologue m'a permis de me former à la fois à la prise en compte des personnes, de leurs interactions et de leur environnement et au travail avec les groupes.

 

Ainsi, en tant que Consultante et Formatrice, j'ai accompagné des équipes, structures, des collectivités, des territoires à mettre en œuvre des démarches participatives autour de la santé. A travers ces interventions, j’ai, accompagné le changement auprès d’équipes qui se questionnaient sur la place des usagers, les coopérations possibles et nécessaires.... J’ai pris conscience de l’importance de prendre en compte les attentes mais aussi les craintes, les doutes, les résistances de ceux qui devront les mettre en œuvre pour  qu’un changement soit véritablement approprié et opérant. Or, pour que ces éléments soient exprimés, des conditions doivent être réunies.

 

C’est pourquoi en 2012, je me suis engagée dans un parcours de formation en Thérapie sociale TST® auprès de l'Institut Charles Rojzman. 

 

Aujourd'hui, mon activité d'intervenante en Thérapie sociale TST® me permet d’accompagner des équipes dans des processus de formation, de régulation d’équipes ou encore l’animation d’espaces d’analyse des pratiques. Ce qui est au cœur de mes interventions c’est de créer les conditions pour que les personnes puissent développer des liens de confiance suffisants pour se montrer dans le groupe telle qu’elles sont, sans porter de masque par crainte d’être jugé, dévalorisé, rejeté… Mon deuxième leitmotiv est, petit à petit, d’amener les personnes à prendre conscience de ce qu’elles font et de leurs parts de responsabilité leur permet de retrouver de la capacité d’action.

  • Jacqueline Girardat, intervenante en Thérapie Sociale

Je suis sociologue de formation spécialisée en ‘’intervention sociale, conflit et développement’’.

 

J’ai travaillé pendant 10 années dans une Association de Lutte contre les Discriminations en Alsace. J’y ai accompagné plus de 1000 personnes, formé et créé des dispositifs soutenants pour les jeunes des quartiers prioritaires de la ville et de lycées professionnels notamment.

Chercheur-associé, j’ai participé à plusieurs études et recherches-actions sur la discrimination et le racisme, rencontrant les acteurs de terrain sur différents territoires.

 

Ces expériences m’ont permis de saisir que face aux sentiments d’injustice qui existent pour les usagers, mais aussi dans les équipes, et ceci bien au-delà de ma spécialisation initiale qu’est la discrimination, il est essentiel :

 

  • de mener un travail qui permet de saisir réellement ce qui a eu lieu

  • de considérer le vécu de tous sans parti pris, pour sortir des confrontations sclérosées

  • d’engager des modes de résolution dans lesquels les protagonistes sont auteurs de leur propre solution.

 

J’accompagne ainsi les équipes professionnelles du secteur privé et public à rétablir la confiance et l’estime respective en lieu et place des tensions, non-dits, historiques non soldés, rancœurs et défiances quotidiennes qui grippent (ou rendent impossible) la collaboration. Je pose des cadres de travail qui permettent de se parler véritablement pour saisir et résoudre des problèmes complexes en plaçant au cœur de son travail l’humain, ses besoins, ses attentes, ses refus et sa grande capacité d’autonomie et d’intelligence collective.

 

Je m’intéresse également tout particulièrement à la spécificité des liens entre professionnels et usagers et à ce qui conditionne la confiance, l’investissement dans les parcours proposés, la réelle et pleine collaboration. J’interviens auprès des professionnels de collectivités, d’institutions, et d’ONG faisant face à des besoins de coopération avec les usagers/citoyens, mais aussi d’innovation.

  • Catherine Cousin, intervenante en Thérapie Sociale

Médiatrice de conflits et formatrice pendant 25 ans, j'ai formé et accompagné de nombreuses personnes en prise avec des situations relationnelles difficiles dans les domaines scolaires, socio-éducatifs et de la santé en France ou à l'étranger.

J’ai constaté qu'au-delà des différences d'une situation à l'autre, ces personnes avaient en commun de vivre des situations, individuelle et collective, de démotivation, d'isolement, d'impuissance, voire de violence et de haine et sans l'implication de leur entourage professionnel, il leur était difficile de résoudre durablement les problèmes.

Aujourd'hui, Intervenante en Thérapie Sociale -TST- certifiée, j'accompagne des collectifs de travail confrontés à des obstacles émotionnels et relationnels empêchant l'accomplissement de leurs missions et les aide à créer les liens et la confiance nécessaires à une coopération durable.

Grâce à un cadre qui favorise de manière progressive la parole authentique de tous, les groupes évoluent vers plus de partage et retrouvent les moyens de prendre soin d'eux, d'agir et de réussir ensemble.